Il était une fois la chaleur du feu, le bruit de l'eau, la terre nourricière dans un monde où l’on vivait une vie plus simple, saine et locale…
Loin du rythme effréné de la mégapole, dans les montagnes pyrénéennes, cévenoles ou ardéchoises, des hommes, familles et communautés, parfois nomades ont décidé de marcher légèrement sur cette terre. Par souci d'écologie, d'une part, et pour prendre le temps de vivre, d'autre part.
En renonçant au rendement, à la vitesse, au système mondialisé, ceux que j'ai rencontrés ont fait un choix de vie en cohérence avec la nature. Enfants de la terre, ils peuplent et repeuplent des espaces libres, restaurent des ruines, construisent des yourtes, bricolent des caravanes à vélo pour en faire leur nid. En y accueillant volontiers voyageurs et travailleurs bénévoles, ils invitent au partage et font découvrir à ceux qui le souhaitent un autre rapport au temps, à l’espace et à la nature. Ces modes de vie restituent à l'homme une place humble. Celui ci ne domine ni n'exploite la nature. Il vit avec, il en fait partie.
Ces décroissants comme on les appelle parfois, et leur démarche de simplicité volontaire ont inspiré mon travail qui en est une traduction personnelle.
Ma vision est contemplatrice et distante, et les images oniriques et poétiques, teintées d’étrangeté, parfois proches du conte et du mythe.
Tout en appartenant au monde occidental contemporain, les scènes de vies représentées résonnent de manière intemporelle et universelle. Elles semblent familières sans doute parce que la vie originelle est inscrite dans notre mémoire collective.
Ces images sont extraites du travail Nature Humaine, dont vous pouvez recevoir un pdf plus complet par e-mail
Vous pouvez également consulter la page COMMANDE DE TIRAGES / LOCATION DE L'EXPOSITION
vous pouvez télécharger une maquette du livre (31 images) en cliquant sur le lien suivant
vous pouvez télécharger une maquette du livre (31 images) en cliquant sur le lien suivant